Qui suis-je ?

Maud chabert d'hières

Juriste de formation, j’ai exercé pendant trois ans le métier de juriste internationale dans une entreprise de Thermique industrielle.

Mon intérêt pour les ressources humaines m’a conduite en 1998 vers un Cabinet de conseil en accompagnement du changement, au sein duquel j’ai exercé avec intérêt une activité de développement économique. Passionnée par les relations humaines, j’ai souhaité mieux comprendre leur fonctionnement et leurs interactions.

J’ai prolongé mon expérience personnelle de vie de couple et d’éducation des jeunes en effectuant une formation au Conseil Conjugal et Familial, dispensée par la Fédération Couples et Familles de l’Isère. Formée à l’écoute, j’ai approfondi plus particulièrement la question de la fécondité de l’entretien d’écoute.

J’ai, par mes engagements associatifs antérieurs, une bonne connaissance du milieu scolaire et du monde du handicap et j’ai acquis une expérience au sein de l’Action Sociale des Armées, dans le domaine de l’addictologie et de l’alcoologie et en Centre de Planification et d’Education Familiale.

J’ai obtenu en 2015 la qualification Accueil Informatif – Education à la vie puis la qualification de Conseil Conjugal et Familial.

Une charte

Le Conseiller Conjugal et Familial se prévaut d’un agrément au Conseil Conjugal et Familial, conformément à l’arrêté ministériel du 3 décembre 2010.

En tant que professionnel de l’écoute, le Conseiller Conjugal et Familial accueille le consultant avec ce qu’il est dans sa différence. Le Conseiller Conjugal et Familial fait taire ses propres préjugés et ses peurs. Il s’ajuste pour trouver avec le consultant une langue commune et écouter le cœur de l’autre et de sa vie. Il exerce son intelligence du cœur en entretien, dans l’ici et maintenant et sait cheminer par les sentiers du silence.

Le Conseiller Conjugal et Familial reconnaît la souffrance du consultant et ne reste pas centré sur les conflits internes ; il cherche à les orienter vers l’extérieur en reformulant patiemment la position de chacun. Il est à l’égard du consultant dans une posture d’empathie, d’authentique proximité, et de neutralité bienveillante.

Le Conseiller Conjugal et Familial accepte d’entendre tout ce que lui apporte le consultant et seulement ce qu’il lui apporte. Il sait inhiber ses mouvements psychomoteurs. Il écoute ce que le consultant propose, réfléchit avec lui. Il accepte de renoncer à comprendre et lorsqu’il pose une question, c’est pour repérer où le consultant habite intérieurement. Il laisse le consultant décider pour lui-même, c’est en effet lui qui décide ou non de continuer.

Le Conseiller Conjugal et Familial est là pour l’autre et ne recherche pas l’efficacité. Attentif au contre-transfert, il accompagne le consultant dans la recherche d’une problématique, mais il n’apporte pas de solution. Il se tient prêt à soutenir la démarche du consultant, à l’accompagner pas-à-pas sur son chemin de vie et à le laisser agir. Il respecte la dignité et la liberté du consultant et n’exerce sur lui ni contrainte ni pression. Il ne vise pas à obtenir quelque chose de lui. Il lui laisse le choix de sa stratégie propre pour réagir au contexte qui est le sien. Il ne cherche ni à rapprocher ni à séparer les personnes.

Le Conseiller Conjugal et Familial agit en soutien au dialogue du couple ou de la famille, comme réanimateur de la relation conjugale ou familiale. Il permet au consultant de s’apaiser avec le passé tout en l’aidant à trouver du « plus juste » dans le présent. Il sait faire confiance à son ressenti et sortir de sa zone de confort. Il donne au consultant les moyens de devenir acteur de son futur. Il respecte le temps du consultant, il ne vise pas directement la guérison, il donne à réfléchir, sans chercher à convaincre. Il choisit les mots et agit avec délicatesse devant la souffrance du consultant. Il accompagne le consultant dans une meilleure conscientisation qu’il convient de prendre soin d’une relation importante en prenant la co-responsabilité de sa vitalité.

Libre par rapport à lui-même, le Conseiller Conjugal et Familial est libre par rapport aux autres. Il travaille sans grille, sans plan de bataille. Il accepte de se laisser désorienter par l’autre, s’émerveiller et regarder le monde avec d’autres yeux, quitter ses résistances, accueillir la vérité de l’autre qui parfois le surprend. Dans une posture d’humilité, il est là pour le consultant et renonce à toute prétention ; il cherche à s’ouvrir à la vérité de l’autre. Il accepte d’être vulnérable, pour accueillir la souffrance de l’autre.

Le Conseiller Conjugal et Familial valide le positif chez le consultant. Il fait route avec le consultant, en restant à ses côtés. Par une sollicitation positive, il interroge le monde du consultant, vers plus de vie. Par son écoute inconditionnelle, il est là comme catalyseur du développement de l’autonomie du consultant, dans une juste distance avec lui. Le consultant peut s’il le désire retrouver ainsi la force d’opérer les changements qui sont bons pour lui, de replacer chez lui ce qui est dit à travers tel événement et d’habiter pleinement son être.

Le Conseiller Conjugal et Familial sait demander le cas échéant le relai d’autres professionnels. Il est disposé à se remettre en question, à s’interroger sur soi, et rejeter ses conditionnements et les peurs qui l’emprisonnent.

Dans le cadre d’une formation continue, le Conseiller Conjugal et Familial est conscient de l’exigence théorique et clinique de sa profession. Il veille à l’actualisation et à la progression de ses connaissances. Il est vigilant au piège de la toute-puissance, dans ses paroles et dans ses actes, devant la vulnérabilité du consultant. Il veille à renouveler en permanence sa capacité d’écoute en s’offrant les moyens de la partager avec d’autres professionnels de son champ de compétence, par une analyse de pratique qui lui permet de poser un regard objectif sur le déroulement des entretiens. Il veille à analyser son implication par une supervision régulière.

Un métier

Des sites amis