Article – Il pleure dans mon couple comme il pleure sur l’idylle

Article – Il pleure dans mon couple comme il pleure sur l’idylle

Vous avez dit « idylle ? »

Ces derniers temps, notre idylle rime avec difficile, stérile, inutile, fragile, … Cris, paroles blessantes, pleurs, exaspérations… lequel de nous deux aurait pu imaginer que nous deviendrions un jour les piètres acteurs de ce mauvais film ?

Je souffre, tu souffres, … nous souffrons : du nid douillet au buisson épineux, combien d’années, combien d’incompréhensions et de moments ratés ?

Triste réalité

Abominable boomerang de notre réalité qui nous surprend quand il nous revient avec son lot de tristesse, de peur, de colère. Dans les hauts et les bas d’une vie de couple qui n’est jamais tranquille (ça ne rime plus avec idylle ?), j’ai pu me sentir tour-à-tour abandonné(e), dévasté(e), désespéré(e), désenchanté(e), écœuré(e), contrarié(e), plein(e) de rancœur, angoissé(e), paniqué(e), alarmé(e), démoralisé(e), anéanti(e), désabusé(e), …

Ne pas rester seul(e)

Plutôt que de rester seul(e) avec mon dépit et ma tristesse, je peux trouver compréhension et écoute.  Oui, il est possible de me libérer d’un poids, de renouer avec l’émerveillement, la légèreté, la tendresse, le réconfort et la sérénité… A une condition : accepter de faire un pas, en étant soutenu, et de regarder le monde autrement.

Vers qui aller ?

Accepter de faire un pas, c’est oser demander de l’aide et dépasser parfois un sentiment de honte ou d’humiliation.  

Qui va pouvoir m’aider ? Y vais-je seul(e) ou accompagné(e) ? Comment partir à la recherche du professionnel le plus adapté pour moi / pour nous : sera-t-il homme ou femme ? Jeune ou d’âge mûr ? Travaillant sous l’angle conjugal ou individuel ? Sous l’angle familial ? Sera-t-il formé à l’accompagnement de la personne et du couple dans sa vie affective et relationnelle ? M’a-t-on recommandé quelqu’un ?

A défaut, pour effectuer ma recherche, ai-je songé à des mots clés comme « conseil conjugal » ? Ai-je pu parcourir le site internet du professionnel ou même prendre contact avec lui pour me faire une idée et trouver réponse à mes questions ? Est-ce que je désire un entretien en présentiel ou bien suis-je à l’aise avec le distanciel ?

Dans l’éventail des professions de l’accompagnement relationnel, le conseiller conjugal et familial par son regard extérieur, apportera une réponse nouvelle aux besoins de mon couple, de ma famille, et nous aidera à construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité.