Article – Fils, conjoint ou père ?
homme femme profil

Article – Fils, conjoint ou père ?

Prisonnier

Julien et Mihela sont au bord de la rupture. Pour sa part, Julien se sent prisonnier de liens inconciliables. Quant à Mihela, elle lui reproche de ne pas savoir choisir entre sa mère, sa fille, et sa femme. Autrement dit, Mihela souffre de ne pas être première dans son coeur.

Au cœur de ces liens puissants, Julien est tourmenté ; il craint le conflit et rêverait de contenter chacune de celles qui l’entourent. Or il ne sait plus comment répondre aux exigences de sa fille, satisfaire sa mère toute puissante ou encore exaucer les demandes de son épouse qui se sent délaissée et menace de le quitter.

Julien ressent la grande fatigue de celui qui a lutté longtemps contre des forces contraires, qui a ignoré ses désirs propres et s’est oublié lui-même.

Amour filial

Julien dit sa fidélité à l’égard d’une mère aimante qui l’a mis au monde et élevé, et affirme sa gratitude. Le travail avançant, Julien reconnaît, sans se culpabiliser ni témoigner à charge, que la relation mère/fils a pu ne pas être ajustée. Il identifie qu’il a mis en place depuis son adolescence une stratégie de fuite devant un comportement maternel intrusif et contrôlant. Il comprend qu’il gagne à se situer et à définir la bonne distance relationnelle avec sa mère.

Tendresse paternelle

Julien évoque le rapport particulier qu’il a pu développer avec sa fille. Il a su lui faire le cadeau d’une présence paternelle chaleureuse et soutenue, emplie d’affection.

Dans ce rapport si particulier de séduction entre un père et sa fille, des attachements ont pris naissance qui ont opposé Mihela et sa fille, cette fille qui a cru saisir mieux que sa mère la sensibilité de Julien. Celui-ci discerne qu’il a involontairement et sans penser à mal, étouffé le désir amoureux qu’il avait pour sa femme.

Je t’ai choisie

Mihela chemine avec Julien ; avec bienveillance, elle soutient son conjoint sur ce chemin délicat où il reprend confiance en lui-même, apaise ses craintes et réaffirme ses priorités relationnelles. Pas à pas, Julien renouvelle son choix pour Mihela.

Et dans leurs yeux se lit un regard de croissance.