Article – Mère Courage et ses enfants

Article – Mère Courage et ses enfants

Si forte

Mère Courage … Elle me paraît si forte. Elle en a mené des combats, pour assumer ses choix, prendre soin de sa progéniture, faire sa place au soleil, dépasser les blessures anciennes et se laisser aimer. D’apparence, son existence est une succession de batailles et d’évitements aussi, de peur que la vie ne la rattrape et ne l’engloutisse dans toute son épaisseur. Telle l’héroïne de Brecht, elle tire sa carriole, lourde de tant de souffrances.

Blessures d’antan

Il aura suffi d’une parole blessante, d’une absence, d’un mensonge, d’un silence aussi, pour que la petite fille d’alors se coupe de ses émotions et les contourne. Question de survie. Elle en a fait des pas de côté, elle en a pris des options de résistance, une fois parvenue à l’âge adulte. Prise dans des conflits de loyauté (amante, épouse, mère, …), elle dit s’être sacrifiée pour ses enfants, et marcher sur les décombres de sa vie conjugale.

Aujourd’hui, elle est prête

Aujourd’hui, elle ose demander de l’aide et vient avec pudeur révéler ses blessures enfouies. C’est un choix libre. Elle qui s’est tant donnée aux autres, elle a hésité longtemps à écouter ses besoins. Elle désire enfin être appréciée pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle fait. Elle veut désormais vivre sans s’effacer devant les autres.