Article – Amours plurielles

Article – Amours plurielles

Désir de … désir

Ils font couple. Ils font l’amour aussi. Après tant d’années de vie partagée, ils ont envie de renouveau et blâment au cours de nos rencontres ces tue-l’amour que sont leurs métiers, leurs choix de vie, leurs enfants, leurs redites, leurs déceptions, leurs coups durs … : autant de tue-désir. Prêts à continuer ensemble, en quête intense du désir d’antan, ils cherchent la passion et la jouissance amoureuse. Jour après jour, ils luttent contre les douleurs d’un désir flottant, instable, hésitant, non-maîtrisé, incertain, impermanent, éphémère, … lorsqu’il ne figure pas aux abonnés absents.

Amours plurielles

D’un commun accord, et parce qu’ils partagent des valeurs fortes d’égalité et de liberté, d’autonomie et d’ouverture d’esprit, de confiance et d’honnêteté, de respect et d’attention à l’autre, ils ont ouvert leur relation principale à d’autres relations sexuelles secondaires. Ainsi prennent-ils soin du bien-être de l’autre, et se réjouissent de son bonheur amoureux même dirigé vers quelqu’un d’autre, sans jalousie, ni possessivité. Cette non-exclusivité est consentie. Il n’est donc pas question d’infidélité ni de libertinage, encore moins … de polygamie.

Ennui et lassitude

Il arrive que la tristesse submerge l’un ou l’autre qui, las de donner de lui-même à sens unique, sans recevoir du compagnon en suffisance, ne profite pas par ricochet de la relation extérieure. Ou bien qu’une grande fatigue émerge, du fait de l’implication et de l’énergie mobilisée pour faire vivre les diverses relations. Ou encore que le défi soit épuisant, de dissocier sexe et sentiments, corps et cœur, pour ne pas s’attacher à la relation secondaire. S’y ajoute le poids de la culpabilité, qui induit de cacher la situation à l’entourage proche, et notamment aux enfants.

Alors que faire ?

Peut-être est-ce le moment de choisir de réinjecter de la vie au sein du couple primitif. A cette étape du lien, il est bon de faire le point en couple afin de redéfinir le contrat d’origine et les priorités de chacun.