Article – Consulter un Conseiller Conjugal et Familial ? Mais nous ne sommes pas malades …
coeur impulsion

Article – Consulter un Conseiller Conjugal et Familial ? Mais nous ne sommes pas malades …

Courage

Traverser une crise dans sa vie de couple, de famille, et plus généralement, être confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter soi-même… Et si l’on prenait soin de soi, soin de son couple, en choisissant de se faire accompagner, ponctuellement ou sur le long terme ? Quand un couple (ou une personne seule) fait appel au Conseiller Conjugal et Familial, il se montre courageux et original dans sa démarche.

Peurs

A quoi bon… J’ai peur, je n’ose pas, que va-t-il nous faire ? Va-t-il nous examiner, nous juger, nous questionner, chercher à nous décrypter ? Va-t-il nous donner des conseils, ou un avis autorisé et circonstancié, … pire : nous faire subir un interrogatoire ? Va-t-il nous prédire notre avenir ? Ou nous donner une solution performante, efficace et rapide ?

Risque de la rencontre

Oser demander de l’aide au moment que l’on a choisi, quand les problèmes de communication dans le couple nous submergent, quand surgissent des difficultés sexuelles, ou encore : une infidélité, l’arrivée d’un bébé ou l’éducation des enfants, des conflits familiaux, des soucis d’argent, une période de chômage à affronter, une rupture, la maladie ou le deuil à surmonter… C’est aussi prendre le risque de la rencontre authentique, cette rencontre qui nous met face au Conseiller Conjugal et Familial. Chercher à mieux comprendre les scénarios dans lesquels on s’est laissé enfermer, c’est choisir de se mettre en route et prendre le temps du voyage.

Tenir conseil

Des conjoints viennent consulter (autrement dit : « tenir conseil ») à toutes les étapes de leur vie de couple, au moment de l’arrivée ou du départ des enfants, à l’approche de la retraite ou encore lorsque la maladie d’un parent devenu dépendant ou son décès, viennent réinterroger le couple sur la place des uns et des autres, sur les transmissions, les dettes, les conflits de loyauté.

Le travail du professionnel est d’amener progressivement le couple (ou la personne) à la rencontre de son désir.