Article – L’intelligence émotionnelle du couple, gage de sa réussite ?
clé cadenas coeur

Article – L’intelligence émotionnelle du couple, gage de sa réussite ?

Dynamique positive

C’est ce qu’affirme John M. Gottman dans son ouvrage Les couples heureux ont leurs secrets, éditions Pocket : « Ce qui fonde la réussite d’un couple est, en fait, étonnamment simple. Les couples heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres. Mais dans leur vie quotidienne, ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard l’un de l’autre (et elles existent chez tous les couples !) de submerger leurs pensées ou sentiments positifs. Ils forment un couple émotionnellement intelligent ».

Santé psychique

Nous avons entendu parler de cette intelligence du cœur si chère à Isabelle Filliozat (in Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant, éditions Poche) qui nous révèle que la fluidité émotionnelle est garante de la santé psychique et du mouvement de la vie en soi, et permet une réussite ultérieure de l’enfant. John M. Gottman applique ce raisonnement aux relations entre partenaires amoureux.

Relation heureuse et durable

Plus un couple manifestera d’intelligence émotionnelle permettant aux partenaires de se comprendre et de se respecter l’un l’autre, plus il est probable que leur relation sera heureuse et durable. Tout comme les parents peuvent inculquer à leurs enfants une certaine intelligence émotionnelle, les partenaires amoureux peuvent eux aussi acquérir les bases de ce savoir-faire : il en va de la survie de leur couple.