Article – Tous des couples mixtes ?
femme homme biélorussie

Article – Tous des couples mixtes ?

Binationaux

À l’époque des voyages, des études à l’étranger, des politiques de mobilité des entreprises, de l’intégration réussie, la mondialisation offre des « probabilités de rencontre» accrues avec un ou une étranger(e). Les couples « binationaux », mariés ou non, sont légion en France aujourd’hui : plus de deux millions…

Obstacles

Pour pouvoir vivre en commun, les conjoints d’un couple binational doivent affronter bon nombre d’obstacles, d’ordre juridique, social, culturel et financier. Ils sont aussi confrontés aux réserves et aux préjugés de leur environnement social, qui ont parfois une incidence négative sur l’évolution de leur relation.

Intégration

Une relation de couple de très grande qualité est indispensable pour forger un partenariat solidaire et stable. En effet, les conjoints ont non seulement à construire leur couple, à consolider leur relation conjugale, mais aussi à faire un vrai travail d’intégration. La volonté de coopérer, le fait de cultiver les points communs, une gestion avisée des différends et l’évolution de la manière de vivre propre de l’individu, de même que l’ouverture d’esprit vis-à-vis de celle du conjoint (mari ou femme) : voici les moyens que les conjoints d’un couple binational peuvent se donner pour renforcer leur relation conjugale.

Compromis

Comment, pour le couple binational, porter à la conscience de l’entourage ce qu’il vit dans le plus petit quotidien de sa relation de couple ? Comment évoquer les incompréhensions de départ, les efforts d’adaptation nécessaires entre les cultures, les difficultés d’acceptation par les familles et le cercle amical de l’un et de l’autre des conjoints quand les traditions et les langues diffèrent ? Que dire du choix du lieu de résidence commun ou de la langue de communication ? Comment exprimer les efforts à faire pour apprendre la langue de l’autre ? Et quand viennent les enfants, des difficultés à s’accorder sur le choix d’un prénom, sur la langue à leur parler, sur la transmission de la double origine et sur l’éducation à leur transmettre ? Que dire du choc des traditions culinaires ? Et du choix de la religion ?…

Partage

Les couples binationaux ont de fait à trouver des solutions individuelles dans de nombreux domaines de leur vie de tous les jours. Il peut être utile pour eux de rechercher le contact avec d’autres couples binationaux et d’échanger leurs expériences ou de se faire aider. Le fait de savoir qu’un couple n’est pas seul face à des situations difficiles et qu’il existe des solutions à ses problèmes peut être d’un grand réconfort.

Mixtes ?

Certes, les couples dits « binationaux » sont confrontés plus souvent que les autres aux difficultés de gestion des différences culturelles existant au sein du couple. Binationalité mise à part, il s’avère que chaque union conjugale, chaque famille, chaque individu possède ses propres normes et valeurs culturelles, même quand la langue ou le pays sont communs.