Article – Hygiène de couple

Article – Hygiène de couple

Nous y voilà : je ne te reconnais plus. Tu n’es plus celui (celle) que j’ai rencontré. Tu refuses de faire des efforts pour changer, tu m’agaces tout le temps… Tu ne me vois même plus : est-ce que j’existe seulement encore pour toi ? Notre lien de couple ? Je le trouve ténu, effiloché, défait… Je ne veux pas m’enfermer dans une vie commune qui ne me satisfait plus… J’aurais envie de quitter notre relation et de trouver le bonheur.

Je ne sais comment me rassurer ni ne plus me sentir menacé(e). J’aimerais tant regagner cette intimité harmonieuse de nos débuts, celle-là même qui me fait si peur aujourd’hui, car elle déstabilise mes mécanismes de protection. Je cherche à apaiser la douleur, à trouver un espace de sécurité pour travailler les difficultés et mieux te comprendre, à regarder en face ces blessures accumulées par le passé, pour ne pas projeter sur toi mes frustrations.

Et si ce conflit était une opportunité de croissance ? Le signe que nous sommes faits pour évoluer ensemble, pour soigner nos blessures ensemble? Encore faut-il le décider et choisir d’entrer pas-à-pas dans le monde de l’autre. Une chance à saisir pour mieux le connaître, lui permettre d’être soi et lui donner ce dont il a besoin.