Article – Jaloux (se), moi ?
oeil larme couple

Article – Jaloux (se), moi ?

Par amour

Que votre préféré(e) occupe une place privilégiée dans votre cœur, quoi de plus normal ? Oui, la jalousie dite amoureuse est un sentiment qui fait partie intégrante de la vie de couple. Cette émotion est un mélange de peur, de colère, de frustration, de tristesse, et d’un manque d’estime de soi…

Mais où se situe la limite entre la jalousie amoureuse et … la jalousie maladive, celle-là même qui fait souffrir l’individu, qui devient néfaste pour le couple et le met véritablement en danger ?

Malade ?

La jalousie maladive s’exprime en dehors de toute menace réelle, avec la peur intense d’être trompé(e) ou abandonné(e) et peut conduire à une possessivité insupportable, à l’expression d’une toute-puissance pour contrôler l’autre, à un harcèlement incontrôlable, voire à de la violence. Elle représente un enfermement psychologique et une certaine perte de liberté. Elle se traduit par des pensées et des sentiments d’insécurité, la peur d’être abandonné(e) et une inquiétude qui pousse à remettre en question la confiance envers autrui et envers soi-même. La personne jalouse doute de son potentiel de séduction et a peur de perdre son identité dans le couple.

Under control

À force de vouloir contrôler la vie de l’autre, elle souffre et fait souffrir l’être aimé. Face aux reproches répétitifs, aux critiques incessantes et aux doutes récurrents, celui-ci peut très vite se sentir étouffé, comme pris à la gorge par quelque chose contre lequel il ne parvient plus à lutter. Les crises conjugales, les cris et les colères fréquentes vont peu à peu détériorer les relations au sein du couple et provoquer chez le conjoint une attitude de détachement vis-à-vis de son (de sa) bien-aimé(e).

Dialogue

Que faire ? Cet état de fait est une alerte pour la santé du couple. Pour sensibiliser le conjoint à son problème de possession, il est important de maintenir un dialogue conjugal constructif et authentique. Exprimer ses émotions et sa souffrance reste le meilleur moyen de prendre conscience des raisons du conflit. Pour autant, il est parfois difficile de trouver seul les moyens d’aider le jaloux à sortir de son schéma obsessionnel. Le couple franchit alors parfois le pas de l’accompagnement conjugal, et, dans un cadre objectif, entame alors un trajet, décrypte les liens entre chaque itinéraire personnel, et la situation actuelle.