Article – Développement conjugal durable : ombres et lumières
couple ombre

Article – Développement conjugal durable : ombres et lumières

Valeurs

Loyauté, authenticité, vérité, respect, fidélité, … voici des valeurs rêvées pour la relation conjugale heureuse et durable. Mais comment les incarner dans la vraie vie ?

Obstacles

Un chemin pourrait être de cerner les pollutions qui font obstacle à la bonne relation de couple, comme de mendier chez l’autre l’amour que je n’ai pas pour moi, ou d’attendre de lui consolation et réconfort, ou encore d’espérer qu’il vienne guérir mes blessures d’enfance…

Sortir du besoin insatiable d’être aimé ? La vie conjugale passe par un trajet conscient pour devenir responsable de soi et de son propre bonheur, et également de ses souffrances d’ailleurs. La route est douloureuse et prend parfois du temps pour entrer dans l’amour inconditionnel, l’amour-don qui n’attend pas tout de l’autre.

Mes besoins

Quels sont mes besoins ? Suis-je un tyran d’amour, qui demande à être comblé en permanence et ne fait que souffrir de l’attitude de l’autre ? Suis-je en attente d’être rassuré par l’autre sur mon existence, sécurisé, dans une sorte de narcissisme desséchant pour le couple ? Suis-je capable d’être heureux seul, sans avoir nécessairement besoin de l’autre pour vivre ?

La vie au coeur du couple

Le couple est une conquête perpétuelle. Exigeant, il mobilise un dépassement de soi permanent, une lutte contre la part d’ombre qui provoque souffrances et conflits. Le couple porte aussi en lui une part de lumière : la jouissance et le plaisir partagé… Dans le couple, la vie est au cœur !