Article – Jette les armes et aime ton ombre !
médaille vercingétorix

Article – Jette les armes et aime ton ombre !

Connais-toi toi-même

Plutôt que d’être en conflit avec notre ombre, nous voici incités à nous en faire une amie. Connais-toi toi-même : les Anciens nous ont ouvert la voie en nous invitant à aimer l’ennemi qui est en nous sans nous acharner à le combattre. Ils nous suggèrent d’examiner en vérité nos défauts, nos peurs, nos répugnances, nos antipathies, dans une véritable et profonde acceptation de nous-mêmes, dans une démarche d’humble courage.

Créativité

Faisons le pari de la croissance personnelle (et de celle de notre couple), en allant puiser dans notre obscur trésor intérieur qui se compose d’éléments infantiles de notre être, d’attachements, de talents et de dons non développés… Après tant d’années passées à réprimer (refouler ?) nos sentiments et nos émotions, nos qualités et nos talents, nos intérêts, nos idées ou nos attitudes, de crainte qu’ils soient mal appréciés par nos proches et que nous perdions leur affection, reprenons enfin contact avec la vie, avec notre vitalité, notre créativité.

Estime de soi

Collaborons avec notre ombre, en apprenant à l’aimer, et nous parviendrons à une authentique estime de nous-mêmes. Faute de nous y atteler, nous encourons le risque de la projeter sur l’autre, souvent sur le conjoint : « je n’accepte ni mes défauts ni mes faiblesses et je les projette sur toi : comment t’aimer alors ? » (Et réciproquement…).

Reconnaître nos tendances désordonnées, en assumer la responsabilité, les réintégrer dans une vie cohérente, apporte un monde de possibilités pour nous et pour le couple. Regarder en vérité qui je suis, respecter mes aspirations profondes revient à exploiter un potentiel enfoui. C’est le gage d’un épanouissement plus complet de nous-mêmes et donc d’une réelle croissance.