Article – « Je n’t’aime plus… mon amour. Je n’t’aime plus tous les jours…».
coeur blanc coeur rouge puzzle

Article – « Je n’t’aime plus… mon amour. Je n’t’aime plus tous les jours…».

Je t’aime

Comme le dit la chanson, il est des phases de la vie de couple qui sont inconfortables. Que se cache-t-il sous ces « je t’aime » ?

Première phase du couple : le « je t’aime » serait presque cannibale. Il cherche la fusion passionnelle de la lune de miel, durant laquelle chacun des amoureux va se montrer sous son plus beau jour, afin de séduire et conquérir l’autre. Or, plutôt que d’être amoureux de l’autre, les partenaires sont tombés amoureux-des-sensations-que-l’idée-qu’ils-se-font-de-l’autre-personne-provoque-dans-leur-corps-et-leur-tête : ils ont minimisé les défauts de l’autre.

Désidéalisé

Les voici (2ème phase) confrontés au principe de réalité et à la nécessité d’affronter l’autre, pour lui imposer sa conception du « nous » qu’on veut construire avec lui. Le « je t’aime » de la lutte pour le pouvoir est souvent étouffé par le « je te déteste », parce que tu n’es pas la personne que j’ai imaginée. Constat douloureux que le couple est formé de deux êtres humains distincts, vivant chacun un vide existentiel qu’il cherche à combler en voulant fusionner avec un autre être humain, hélas tout aussi incomplet.

Virage

Trouver la juste distance, le virage est délicat à amorcer (3ème phase) pour parvenir à dire à l’autre un « je t’aime » plus réaliste que le tout premier, qui s’adresse à la personne telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts, plutôt qu’à la personne fantasmée.

Nous

Lorsque l’aveuglement de la passion tombe, il s’agit alors d’accepter l’évolution et la transformation du lien amoureux, sans demander l’impossible à l’autre (devenir ce que je veux que tu sois ). Le « je t’aime » de la 4ème phase signifie en fait « je nous aime », j’ai construit cet amour avec toi et je veux tout faire pour préserver notre amour et l’améliorer, au-delà de nos différences et de nos différends.

Au-delà du couple

Les partenaires des couples heureux sont ceux qui ont décidé, le temps faisant son oeuvre, d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre, et choisissent de s’ouvrir sur autrui (5ème phase). Ils disent chacun à sa manière le plaisir d’être ensemble, malgré les épreuves traversées, ou grâce à elles… Ce « je t’aime » est un « je t’aime » envié.

(D’après Yvon Dallaire, Qui sont ces couples heureux ? » Editions le Livre de poche).