Article – Tous des chercheurs de sens
bulles de dialogue

Article – Tous des chercheurs de sens

Ecoute

L’entretien de Conseil Conjugal et Familial met en présence la personne qui consulte (que ce soit un individuel, un couple ou une famille), et l’écoutant qui la reçoit. L’entretien est le lieu où s’expriment les émotions, dans un cadre bien défini. Poser une parole allège, libère ce trop-plein et rend la personne pleinement disponible, lui permet de faire tomber tout ce qu’elle a en elle, qui l’occupe et l’éloigne du présent.

Accueil inconditionnel

En entretien, le Conseiller Conjugal et Familial n’est pas là, dans sa posture, pour changer l’autre ou justifier d’une quelconque utilité personnelle. Et comme l’écrit si bien Maurice Bellet (in L’écoute, Edition Desclée de Brouwer, 2009, pages 27 à 36) :

« Etre près de quelqu’un d’autre et en ce moment, écouter. Aller du côté du minimum, du rien. Sans interprétation ni traduction. Sans système de référence et sans comprendre. Sans soupçonner. »

« Il ne s’agit pas d’imaginer l’avenir d’autrui. Écouter c’est être à ce désir ou cette demande. Écouter la recherche de l’autre en ce qu’elle dit. »

« L’écoute n’impose rien et n’exclut rien, ne présuppose rien d’avance sur ce qui va venir se faire entendre. »