Article – I’m a poor lonesome cowboy…
lucky luke et jolly jumper

Article – I’m a poor lonesome cowboy…

Solitude dans le couple

Il est des solitudes que l’on n’a pas choisies : celle du conjoint que sa profession mène au loin, celle du conjoint trop tôt disparu, celle qui suit une séparation – souhaitée ou non-, …

Et puis au sein même de toute relation d’amour, il est une autre solitude qui lui est intrinsèque et dont on prend conscience lorsque l’on quitte la phase fusionnelle de son histoire d’amour : la solitude-isolement. Solitude que l’on n’a pas vu venir, et qui s’installe insidieusement dans la vie conjugale quotidienne, sans que les conjoints sachent ni pourquoi ni comment, les blessant et les faisant tant souffrir. Dans les cœurs s’invite cette bien mauvaise solitude, tel un mur infranchissable qui conduit à abandonner l’autre, et soi-même avec.

Lien d’amour

Comment alors trouver en soi le désir, la force et les moyens de restaurer un lien d’amour renouvelé avec celui ou celle que l’on aime ? Comment croire à nouveau que la présence de l’autre à nos côtés est un cadeau, une des plus belles choses qui nous soit données de vivre, quand l’autre en face nous pousse dans nos limites et nos retranchements ?

Notre approche de l’amour serait-elle défaillante ?

Effort d’amour

Oui mais ce n’est pas irréversible : un chemin s’ouvre à nous, le travail d’amour, un puissant moyen de dire son amour et de le renouveler. Travail d’amour … Chaque conjoint a le choix de se mettre en route pour constater avec bienveillance et lucidité les carences et les manquements de la relation mise à mal. A chacun, s’il le désire, de chercher à remédier aux égarements, de découvrir et mettre en pratique de nouvelles habiletés relationnelles, malgré les doutes et l’incertitude, tout en ayant le souci d’avoir une démarche inclusive, qui entraîne le partenaire et lui permette de participer à ce mouvement et d’en bénéficier.

Cet effort d’amour, c’est l’amour-même.