Article – Enfant difficile : le couple en péril ?
enfant colère allongé dans l'herbe

Article – Enfant difficile : le couple en péril ?

Naissance

L’enfant nouvellement né prend de la place dans la vie de ses parents et de la famille, qui s’agrandit de sa présence. Lorsqu’il s’invite d’une façon différente, porteur d’une fragilité apparente ou masquée, l’enfant sème le désarroi et le trouble chez ses parents et dans son entourage proche. Les réactions de l’enfant qui dérangent, ses comportements qui perturbent, viennent heurter le couple conjugal, ils provoquent entre les conjoints malentendus et décalages, en les éloignant l’un de l’autre.

Solitude

Chacun vit alors de son côté ses émotions avec sa propre histoire, ses forces, ses vulnérabilités, jusqu’à ressentir une incompréhension forte et une solitude profonde. Questionnements, doutes, sentiment d’impuissance et d’injustice, culpabilité, attente de diagnostic, sidération : face au traumatisme de l’inattendu, survenu plus ou moins tôt et de façon plus ou moins insidieuse, homme et femme développent des stratégies d’adaptation et de réaménagement pour faire face à leurs nouveaux défis.

Défis

La transformation et les ajustements psychiques de l’un comme de l’autre permettent d’envisager l’avenir avec cet enfant qui les amène à vivre autrement, à changer de regard, à vivre au présent.

Quelle gageure pour les conjoints que de préserver leur solidarité dans l’épreuve et d’entretenir des habiletés relationnelles afin de jouer leurs rôles parentaux. Quel pari que de nourrir une coparentalité partagée face à la souffrance, sans chercher à en protéger l’autre. Quel défi que de prendre soin des frères et sœurs qui partagent de fait les difficultés de la famille, lesquelles retentissent sur leur construction psychique, leur manière d’être, leur identité sociale et leur devenir.

Chemin d’avenir

Chacun dans l’univers familial éprouve le besoin d’être écouté et rassuré dans sa capacité à faire face, et dans sa valeur en tant qu’homme ou femme, en tant que père ou mère, en tant que frère ou sœur. Pour le cercle familial un nouveau chemin se déploie, porteur d’avenir.